mercredi 3 janvier 2018

Le "Range Backpack"

Un  coup de cœur!




Il y a quelque temps, j'ai vu passer, sur mon fil Facebook, ce magnifique sac à dos, un patron d'Anna Graham de Noodlehead. Ce fût un véritable coup de coeur... vlan! Il fallait que j'achète le patron.

J'ai commandé en ligne toute la quincaillerie nécessaire sur mes 2 sites préférés:
J'avais tout en main, il ne me restait plus qu'à lire le patron et go!





Les caractéristiques

1- Le rabat

Avec ce type de rabat, il n'est pas nécessaire d'installer une fermeture éclair, quoique ça peut se faire si quelqu'un y tient vraiment.

Je trouve que ça donne un look désinvolte, libre genre... 

2- La poignée en cuir

Ici j'aurais pu utiliser le même faux cuir que celui que j'ai utilisé pour la base, mais le cuir naturel apporte une touche brute qui se marie vraiment bien à la quincaillerie "laiton antique".

3- La fermeture du rabat

J'ai opté pour la méthode proposée des deux anneaux en "D". Ça fonctionne très bien et j'adore le look.  Une autre méthode proposée est la boucle à fermeture rapide . Anna en a fait une vidéo explicative.


4- Le dos matelassé

En plus d'être joli, le matelassage donne plus de soutien au sac et de confort pour le dos.

5- La poche sur le devant

Très utile et rapidement accessible.

Mes tissus

J'ai utilisé:
  •  un canevas pour l'extérieur
  •  du faux cuir pour la base
  •  des retailles de cuir pour la poignée
  •  un coton pour la doublure, les attaches et les bretelles ajustables
  •  de l'entoilage léger et d'épaisseur moyenne thermocollant
  •  de la ouatine de coton pour le matelassage

Mon évaluation du patron et de ses instructions

C'est un patron qui s'exécute plutôt rapidement et les instructions sont très claires.  Il n'y a pas de pièces de patron comme tel, mais Anna vous donne les mesures de toutes les pièces (des rectangles ou des carrés) qui se découpent facilement avec une règle, un couteau rotatif sur un tapis de coupe. De plus, pour vous aider à vous retrouver, le patron inclus des étiquettes à imprimer servant à identifier toutes les pièces que vous découpez: c'est un "must". 

Suggestion:  Une autre pochette à fermeture éclair pourrait être ajouter à l'intérieur. 

Mes trucs

  1. Utilisez le pied de biche à double entraînement  si vous en avez un (très utile pour le matelassage et je l'utilise partout où son format (plus gros que les autres pieds) ne crée pas de problème);
  2. Lors du découpage des pièces, mesurer 2 fois plutôt qu'une et soyez très précisES;
  3. N'hésitez pas à repasser chaque fois qu'on le mentionne dans les instructions (sauf sur le faux cuir) et il est toujours recommandé d'utiliser une pattemouille (humide ou sèche) lorsque qu'on doit repasser sur l'endroit du tissu;
  4. Bien respecter la largeur des surplus de couture (dans la plupart des cas, c'est 1/2 pouce), vous serez récompenséEs lors de l'assemblage;
  5. ATTENTION À VOS DOIGTS... lors de l'utilisation d'un couteau rotatif et d'une règle, il faut être prudent et attentif... un bout de doigt est vite coupé... et en plus vous allez tacher votre beau tissu 😈.

Pochette style étui à crayon



Sur le site de Noodlehead, vous pouvez télécharger ce patron gratuit. J'ai ajouté un poignée, fabriquée à même le surplus de la fermeture éclair. Cette pochette pourra recevoir les "accessoires très importants" que vous ne voulez pas toujours chercher au fond de votre sac (soie dentaire, advil, attache pour cheveux, blistex, ou, pourquoi pas, des crayons 😻.



.

En terminant...

Vous avez un coup de foudre pour ce patron? N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Il me fera plaisir d'y répondre dans la mesure de mes compétences.

À bientôt!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!