mercredi 27 avril 2016

Métamorphose d'un short en chic sac




Mon titre ressemble à un exercice de prononciation... Il s'agit plutôt du résultat que j’ai obtenu en à partir d’un vieux short (culotte courte) en jeans, des bouts de tissus oubliés dans ma caverne d’Ali baba, du fil, des fermetures à glissière, et un peu de temps.



Sur la blogosphère, on retrouve pleins d’essais de transformation de jeans en sac à main. Lorsqu’un jean est utilisé dans son entièreté, on peut mettre de côté la partie du haut et n’utiliser que le denim qui constitue les jambes. J’ai vu de superbes sacs faits de cette façon. Souvent on utilise plusieurs jeans avec des teintes différentes, j’en ai « pinteresté »  plusieurs.

Mon cas étant différent, j’ai poussé un peu plus ma recherche jusqu’à ce que je tombe sur les vidéos d’Izzy . Je trouve que c’est  sa méthode qui donne le plus beau sac tout en n’utilisant que le haut.

Comme Izzy, j’ai cousu une doublure et une fermeture à glissière encastrée.


J’ai de plus  ajouté une pochette zippée à l’intérieur du sac.


Et pourquoi pas un ruban à clé



Contrairement à un jeans régulier, la culotte courte que j’ai utilisée n’avait que 2 petites poches à l’extérieur.  

Vous commencez à me connaître, il m’en fallait plus. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser la braguette pour y dissimuler une autre pochette en coton fleuri (non, pas en fausse fourrure!).


Pour retenir le petit foulard,  j’ai utilisé un reste de faux-suède de couleur assortie pour fabriquer des ganses.



Upcyclage ou upcycling… un nouveau mot


On entend souvent parler de « recyclage ». Presque tout le monde a son petit ou gros bac. On ne sait pas vraiment si tout est vraiment recyclé, on l’espère, mais on n’a aucun contrôle là-dessus.
Mon projet s’inscrit plutôt dans la nouvelle tendance de l’upcyclage (recyclage par le haut).  On upcycle lorsqu’on récupère des matériaux ou des produits que l’on n’utilise plus et qu’on les transforme en produisant des objets uniques dont la qualité est supérieure.  C’est  vraiment gratifiant parce que vous voyez le résultat de votre démarche et ça vous rend heureux!




Un petit plus pour la planète!

À bientôt chers amis XX

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!