lundi 2 janvier 2017

Balle jouet pour bébé: technique "english paper piecing"



Voici une jolie balle, toute douce et molle avec une petite clochette à l'intérieur pour capter l'intérêt de bébé. Cette balle est réalisée entièrement selon une méthode ancestrale de couture à la main. Vous n'aurez pas besoin de votre machine à coudre.



English paper piecing ou couture sur support


C'est une technique traditionnelle anglaise (une chance que je l'ai dit!) de couture de formes géométriques sur support papier, Une fois réunies, ces formes géométriques étaient (et sont encore aujourd'hui) utilisées pour créer surtout des courtepointes.





L'hexagone est la forme la plus utilisée ("hexies" comme les appellent les anglophones).

Dans mon projet, c'est plutôt le pentagone qui est à l'honneur. Abby Glassenberg a mis toutes les instructions sur son blogue "While she naps". Contrairement à moi, elle s'est souvenue des ses cours de géométrie dans lesquels il a été mentionné qu'avec des pentagones on peut faire une sphère (je devais être absente cette journée-là!). C'est donc tout à fait généreusement qu'elle propose un "pdf" avec 6 pentagones à imprimer (2 fois afin d'obtenir 12 pentagones). Découpez les 12 pentagones.

Petite note pour l'impression des pdf

Lorsque vous imprimez un pdf pour un patron de couture, assurez-vous de toujours désélectionner l'option "ajuster à la page". Sinon, les dimensions seront faussées.


Choisir les tissus



Idéalement, vous choisirez du coton ou de la flanelle (TOUJOURS pré-lavé ).  Si vous avez 6 tissus différents, tant mieux: 2 pentagones par tissu. Pour un bel effet, sélectionner 3 tissus avec des motifs et 3 sans motif. C'est le temps d'utiliser vos restants.

Moi, j'ai utilisé 5 tissus différents: 3 à motif et 2 sans motif. J'ai départagé mes 12 pentagones de cette façon: 3 pentagones dans les tissus sans motif et 2 dans les autres. C'est correct aussi!

Découper les tissus


Avec vos 12 pentagones et vos 6 tissus (ou 5) en main, vous êtes presque prêt à commencer. Il ne vous reste qu'à attraper vos ciseaux et vos épingles droites.

Placez un pentagone sur le tissu. Fixez-le avec 2 épingles. Découpez en laissant une bordure d'environ 1cm tout le tour. Mesurez le premier, et allez-y à l'oeil pour les autres. Ce n'est pas nécessaire d'être très précis pour cette étape.




Faufiler les formes


Pour cette étape, la video de Diane Gilleland est excellente. Diane utilise de la colle en bâton (au lieu des épingles droites) pour fixer la forme papier au tissu: bonne idée aussi. Pour ces pentagones, on n'a pas besoin de faufiler en piquant dans le papier. Vous pouvez faufiler le tissu seulement.

Coudre les pentagones 




L'idée est de former deux coupoles en utilisant 6 pentagones pour chacune. Si vous regardez cette video de Diane Gilleland, vous saurez comment joindre 2 formes ensemble. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail et joindre 5 pentagones à 1 des pentagones. Ensuite, joindre les 5 pentagones un à l'autre. (Vous pouvez lire 2 fois ce passage ou regarder la photo attentivement, c'est selon!)

Former la sphère (balle)



Prenez les 2 coupoles et combinez-les l'une à l'autre. Coudre de la même façon que précédemment en laissant, cependant, une pointe ouverte pour vous permettre de bourrer la balle.

À cette étape, vous enlevez les formes en papier. Vous pouvez utiliser un crochet, une pincette, pince à épiler... à vous de choisir ce que vous avez sous la main.



Retourner et bourrer


Maintenant que les formes en papier sont enlevées, vous pouvez retourner votre balle à l'endroit.




Ensuite, vous remplissez de bourre de polyester que vous pouvez acheter dans les magasins d'artisanat ou magasin grande surface.

Coudre les deux derniers joints

Illustration d'un point invisible


Pour fermer l'ouverture, cousez un point invisible (ladder stitch). Wendy, de Shiny Happy World vous démontre ici comment réaliser ce point.

Mais on a oublié la clochette!


Voici comment j'ai inséré une clochette-grelot-bidule dans la balle avant de coudre les 2 derniers joints.

J'ai pris une petite balle de styromousse que j'ai coupée en deux.



Ensuite j'ai creusé des trous dans chaque moitié. Chaque trou doit être environ de la même grosseur que le bidule, pour que la dimension totale du trou (une fois les deux moitiés réunies) soit du double du bidule - votre clochette sonnera mieux ainsi - drelin - drelin!



Placez ledit bidule dans un des trous et joindre les 2 moitiés avec de la colle chaude.



Insérez la boule de styromousse  au centre de la balle.




Conclusion


Personnellement, j'aime beaucoup les travaux d'aiguille, donc c'était tout à fait dans mes cordes.  Je ne suis pas certaine que je m'embarquerais dans la réalisation d'une courtepointe toutefois.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire ici ou à mon adresse courriel likeguylaine@gmail.com.

À bientôt!









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!