jeudi 28 juillet 2016

Brownies décadent à l'avocat et à l'érable

Première version

Voici une délicieuse recette de brownies qui va plaire à tous les amateurs de chocolat et à tous ceux qui ont la dent sucrée mais qui aiment manger santé.

Vous vous dites sûrement:"Bon, bon, bon... santé, santé.... avec des brownies.... c'est du gros n'importe quoi! Détrompez-vous!

Vous retrouverez des bons gras et des antioxydants sans sacrifier le goût exquis des brownies. Mais je conseille quand même de la modération.

Sans plus tarder, voici les ingrédients de la recette originale:
(Je dois indiquer que j'ai trouvé cette super recette sur le blogue "Thermomix Baking Blogger".)
Note:  Les ingrédients indiqués en grammes sont pesés et non mesurés.



Recette originale



  • 1 avocat mûr
  • 50g d'huile de coco fondue
  • 1 oeuf
  • 150g de sirop d'érable
  • 1c. à thé d'extrait de vanille
  • 85g de poudre de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 30g de farine sans gluten
  • 200g de pépites de chocolat

J'ai fait 2 versions de cette recette. Comme la farine sans gluten et l'huile de coco ne font pas partie de mon garde-manger pour l'instant je les ai simplement remplacées.



Ma première version (mes substitutions sont en rouge)

  • 1 avocat mûr
  • 50g d'huile de canola
  • 1 oeuf
  • 150g de sirop d'érable
  • 1c. à thé d'extrait de vanille
  • 85g de poudre de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 30g de farine de blé non-blanchie
  • 200g de pépites de chocolat

Ma deuxième version (réduction des glucides et matière grasse + substitutions)

  • 1 avocat mûr
  • 50g d'huile de canola (j'ai mis 40g)
  • 1 oeuf
  • 150g de sirop d'érable (j'ai mis 130g)
  • 1c. à thé d'extrait de vanille
  • 85g de poudre de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 30g de farine de blé non-blanchie
  • 200g de pépites de chocolat  (j'ai mis 55g de pacanes)

Préparation


Les instructions de préparation sont les mêmes dans tous les cas et vous devrez utiliser un robot culinaire ou un Thermomix.

  1. Préchauffer le four à 350 degrés F. 
  2. Si vous utilisez un robot culinaire: mettre tous les ingrédients (sauf les pépites/pacanes) dans le bol du robot et mélanger jusqu'à texture lisse. Verser dans un bol à mélanger, ajouter les pépites ou les pacanes et mélanger avec une cuillère de bois .Si vous utilisez un Thermomix: mettre tous les ingrédients (sauf les pépites/pacanes) dans le bol, mélanger 20 Sec. / Vitesse 5. Ajouter les pépites ou les pacanes et mélanger 10 Sec. / Vitesse 5 -Sens inverse 
  3. Recouvrir le fond d'un moule de 8x8po. (20x20cm) avec un carré de papier parchemin et y verser le mélange.Cuire au four 20 minutes. Les brownies seront assez fondants mais continueront un peu à cuire à l'extérieur du four. Sophia de Thermomix Baking Blogger dit qu'on peut les laisser cuire quelques minutes de plus mais que ça aurait tendance à donner un goût un peu amer. Pour ma part, 20 minutes m'ont semblé suffisantes.. 
  4. Laisser refroidir sur une grille. Couper en carrés ou en bouchées. Se congèle très bien.

2ième version


Mes commentaires


Les 2 versions sont excellentes, mais j'ai préféré la deuxième. Les pacanes pourraient être remplacées par d'autres noix comme les noix de Grenoble. La diminution du sirop d'érable fait ressortir le goût du chocolat. Dans cette version, j'ai éliminé les pépites de chocolat. J'avais ajouté des pépites de chocolat au lait et ce n'était vraiment pas un bon choix (trop sucrées).Des pépites de chocolat noir auraient peut-être été meilleures, mais je ne crois vraiment pas que ce soit nécessaire d'ajouter du chocolat sous cette forme. Toutefois, c'est une question de goût.

Étonnamment, le fait que je n'aie pas respecté le même ratio liquide/solide dans ma deuxième version (en diminuant le sirop d'érable et l'huile) n'a rien changé à la texture des brownies.

Si vous essayez cette recette, j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires, soit ici, en bas, dans la section "Commentaires" ou sur ma page Facebook Like Guylaine.

À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!