mercredi 10 février 2016

Sac fourre-tout (matériel recyclé)





Si vous êtes comme moi, vous essayez peut-être de suivre la tendance du recyclage.  Suite à la Conférence de Paris (Paris Climat 2015), une liste de 10 gestes que tous les citoyens peuvent adopter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre a été publiée sur le site de IciRadio-Canada . Sans grande surprise, le recyclage de déchets en fait partie. Sauf que limiter nos recherches sur Internet (ce que j'ai fait pour trouver cet article) fait aussi partie des gestes à adopter.  Petite morale:  on peut toujours s'améliorer!

Bref, aujourd'hui je vous présente mon tout dernier sac fait presque à 100% de matière recyclée.  Sceptique? Ok je vous l'accorde, le fil était flambant neuf.


Décortiquons un peu la fabrication:


1- L'extérieur du sac

Voici des échantillons de tissu que j’ai « quêté » dans un magasin où je me suis procuré une toile pour mon salon.  Les vendeurs viennent faire du ménage de temps en temps dans les catalogues d’échantillons et jettent ceux que la compagnie n’utilisent plus. Habituellement, à l’aide d’un fer à repasser, il est possible d’enlever le papier descriptif derrière l’échantillon.  Mais avec ceux-ci, c’était impossible de le décoller.  Alors, j’ai pensé m’en servir comme entoilage pour donner plus de corps à mon sac. Les bandes de couleur sont aussi des échantillons de rideaux.

2- Les poignées



Ici, j’ai utilisé une vielle ceinture Jack&Jones que mon fils destinait à un organisme de recyclage de vêtements. J’ai inséré un cordon (qui était attaché au catalogue d’échantillons) pour donner la forme.






3- La doublure

Ce magnifique tissu m’a été donné par une ancienne couturière (ma belle-sœur) qui s’est départie de tous les coupons de tissu qui dormaient dans son armoire. La dentelle m’a été donnée par une autre belle-sœur. La fermeture éclair me vient d’un ancien sac à main duquel j’ai récupéré la quincaillerie avant de m’en débarrasser (parce qu’il était vraiment trop usé, bien sûr!).

4- La bandoulière



Afin de pouvoir porter le sac à l’épaule, j’ai transformé une sangle qui venait avec un sac à lunch mais que je n’avais jamais utilisée, et que j’avais conservée au cas où. J’ai ajouté des morceaux de tissu pour l’assortir au sac. Pour les attaches, j’ai utilisé du faux cuir provenant d’échantillons que je m’étais procurés dans un magasin de meubles et les anneaux proviennent d’une vieille ceinture.

Côté technique, j’ai suivi les conseils d’une blogueuse (sewingnovice)  afin de réaliser une glissière encastrée (recessed zipper).



Voilà, j’espère que ce sac vous plaît et que ça vous encouragera à recycler. En passant, pour ceux que ça intéresse, il mesure 44cm de large par 36 de haut.  

Bon recyclage!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser un petit mot!