mardi 23 février 2016

Bienvenue dans le monde de Coucounette





Qu'est-ce que "Coucounette"?  Un personnage? Une sorte d'oiseau? Pas du tout, c'est tout simplement un adorable petit sac de couchage pour bébé.

Fait main par Like Guylaine





L'an dernier, je cherchais une idée de cadeau pour un petit bébé qui était en route.  En questionnant Pinterest, je suis tombée en amour avec, ce que j'appelle aujourd'hui, la coucounette.

À l'origine, le nom du patron est "Baby Snuggler". Comme il ne semblait pas y avoir d'équivalent en français, j'ai décidé de chercher un joli nom. C'est mon amie Francine qui m'a suggéré le nom de coucounette que j'ai tout de go adopté.

Lota Jansdotter est la designer derrière ce patron que vous pouvez télécharger gratuitement ici.  Une fois imprimées, vous devrez découper les pièces du patron et les joindre à l'aide de ruban adhésif. Ça prend un peu de patience pour venir à bout de ce casse-tête, mais prenez votre temps, ça vaut la peine.

Ce patron est destiné à des bébés de 0-3 mois. On pourrait le faire un peu plus long cependant.

Modèle du livre  "Simple Sewing for Baby" par Lota Jansdotter


Fait main par Like Guylaine
J'ai pour ma part emmailloté mes garçons lorsqu'ils étaient bébés. Je trouvais qu'ils dormaient mieux. À ma grande surprise, l'emmaillotage des bébés suscite un peu la controverse.  En effet, selon certains experts, l'emmaillotage complet (bras et jambes), pourraient amplifier les déséquilibres de la hanche (1).  Bon...je vous rassure tout de suite, seuls les bras sont emmaillotés dans ma petite coucounette. Les jambes du petit "prout" (ou de la petite "proutte") peuvent bouger à leur guise, ce qui fera sûrement plaisir aux "experts".


Petite anecdote: un de mes fils adorait être dans une poche ventrale. Il aimait cette position verticale, bien emmailloté par la poche et collé tout contre moi. Aussitôt que j'essayais de le déposer dans son lit, même en le laissant dans ladite poche, il se réveillait et se mettait à pleurer.  Par moment, j'avais tellement mal au dos que j'avoue avoir pensé l'accrocher au mur (la poche avec fiston dedans)... chose que je n'ai pas faite, bien sûr!  Il semblerait toutefois que d'autres y aient pensé et ont passé à l'action!!


Source: thegraphicsfairy.com






En France, l'emmaillotage était très répandu de l'Antiquité jusqu'au XIXè siècle. Ainsi enveloppé, le bébé était protégé du froid et son immobilité permettait de mieux le surveiller et... de l'accrocher à un clou ! Une méthode, certes peu envisageable de nos jours, mais qui permettait d'isoler le nourrisson de l'humidité du sol et d'éventuelles agressions par les animaux domestiques ou les rats. (2)










Afin de personnaliser la coucounette, on peut broder le nom de l'enfant sur un petit bout de ruban et le coudre à l'endroit désiré.

Fait main par Like Guylaine


Pour la fabrication de ces coucounettes, j'utilise un coton pour l'extérieur et du "minky" pour l'intérieur. Le minky est un tissu extra doux, un peu comme une fourrure coupée courte. Il est très important de bien laver (et sécher) tous vos tissus avant de les utiliser. 




La coucounette épouse le corps du bo-ti-bébé grâce à des bandes Velcro qui permettent un ajustement parfait.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez utiliser vos restes de tissus pour coudre un petit bonnet, une bavette et des petites pantoufles. Si vous désirez ces patrons, laissez-moi un commentaire sur ce blogue ou sur ma page Facebook Like Guylaine.

Fait main par Like Guylaine


C'est vraiment un beau projet de couture. Le patron est assez simple et vous permet d'utiliser des tissus avec lesquels il est agréable de travailler.  En plus de rendre un bébé heureux, vous ferez d'une pierre deux coups en permettant aussi aux parents de peut-être dormir un peu plus longtemps.  

Bonne couture!

Fait main par Like Guylaine


(1) (2) http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/nourrisson/l-039-emmaillotage-serait-dangereux-pour-les-bebes_11616.html


1 commentaire:

  1. Quel bel article, très bien documenté, instructif et facile, excellente photographie ( la photo avec le bébé très appréciée) on peut commencer tout suite notre "coucounette"..................Bon! qui attend un bébé ?

    RépondreEffacer

Merci de me laisser un petit mot!